Le président du centre scolaire de Kasindi, dans le groupement Basongora en sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Bulongo dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, (Nord-Kivu), appelle les responsables scolaires à renforcer les mesures de sécurité dans leurs établissements. Il s’est confié à la presse, mercredi 18 janvier, après l’explosion, dimanche 15 janvier dernier, d’une bombe dans une église locale, (8ème CEPAC), où les chrétiens participaient à une assemblée de clôture d’une campagne d’évangélisation.
Selon Kasereka Kombi, il est impérieux pour les gestionnaires d’écoles de songer au renforcement des mesures de sécurité dans les écoles de la cité frontalière de Kasindi et ses environs afin de préserver les apprenants des éventualités sécuritaires.
« Nous voulons aussi à ce moment demander au comité de gestion de chaque école de pouvoir étudier les modalités d’engager des sentinelles dans leurs écoles afin de renforcer les mécanismes de surveillance pour la protection de nos enfants », a-t-il demandé.
Le président du centre scolaire de Kasindi exhorte également les autorités compétentes à assister les écoles dans ce processus. Il plaide tout d’abord pour leur implication effective dans l’interdiction des mouvements de va-et-vient des personnes dans les concessions scolaires proches des avenues.
Il faut rappeler qu’au cours de l’explosion de bombe survenue dimanche 15 janvier au sein de l’église de la 8ème CEPAC/Kasindi, quatorze (14) fidèles chrétiens ont trouvé la mort à coté de plus de 70 blessés et d’importants dégâts matériels.
La Rédaction