Les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont signé la nuit du jeudi à ce vendredi 2 juin 2023 une nouvelle incursion dans le village de Kinyamigha/Kanyamutsutsa près de Museya, dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni (Nord Kivu).
Des premières sources coutumières parlent d’au moins neuf (9) personnes tuées et une autre blessée. Les mêmes sources ajoutent que le bilan de 9 personnes tuées est encore provisoire vue que la fouille continue.
« Les ADF ont de nouveau tué des civils près de Museya. Pour le moment, on vient de retrouver 9 corps. Une personne a été gravement blessée », note sans plus de commentaires Socrate Musayi, un notable de la place.
Après avoir tué, l’ennemi a emporté plusieurs personnes dans une destination inconnue avec des biens pillés dans ce village situé sur l’axe Kyondo-kyavinyonge ajoute notre source.
Les sources civiles contactées sur place déplorent qu’avant cette tuerie, les animateurs de la société civile de cette contrée avaient déjà alerté les services de sécurité sur des mouvements suspects des hommes armés dans les alentours de Kinyamigha.
Elles pensent que le pire aurait été évité si leur alerte avait été prise en compte.
Pour le moment, nous n’avons réussi à joindre aucune source militaire dans la région.
La Rédaction