Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs viennent d’être effectivement lancées ce jeudi 16 février en ville de Beni, (Nord-Kivu). Dans cette ville, au moins 33 Centres d’inscription (CI) sont retenus pour accueillir les requérants.
Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Kashale Muteba a officiellement lancé ce processus de révision du fichier électoral à l’École primaire d’application (EPA) Beni, au quartier Byautu, en commune de Beu.
L’autorité urbaine a rassuré la population du renforcement des mesures de sécurité au travers de la ville en vue du déroulement aisé de ces opérations, peu avant d’appeler la population à l’enrôlement massif.
« A ce moment, nous invitons toute la population de la ville de Beni de venir s’enrôler massivement. Les femmes, les hommes et les jeunes de venir s’enrôler. Nous avons donné des instructions, à celà, la Police et les services de sécurité sont engagés, la MONUSCO nous accompagne aussi en faisant la sécurité en ville de Beni« , rassure-t-il.
Selon Mbayahi Déogratias, Chef d’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tous les centres installés au travers de la ville sont opérationnels dès ce premier jour. Il confirme ainsi le début de l’opération d’enrôlement des électeurs.
Il convient de rappeler que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs sont prévus pour un mois, soit du 16 février au 17 mars prochain. Ce, sur l’ensemble de la troisième aire opérationnelle (AO3) qui comprend les provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uelé, Bas-Uelé et Tshopo.
Destin Kadembi