Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance, (UNICEF), exige la libération immédiate et sans conditions de treize (13) enfants enlevés par les rebelles ougandais de l’ADF lors de leur incursion la nuit de dimanche 22 janvier dernier dans le village Makungwe, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’UNICEF s’est exprimé dans une déclaration rendue publique ce vendredi 27 janvier en ville province de Kinshasa. Dans cette déclaration, cette agence des Nations-Unies fait savoir que onze (11) garçons et deux (2) dont l’âge varie entre 12 et 14 ans seraient détenus en brousse par les rebelles ADF.
L’UNICEF rappelle ainsi que la place des enfants ne se trouvent pas dans les conflits armés et que, par conséquent ils doivent être mis à l’abri de la violence et des enlèvements.
« Le principe selon lequel les enfants n’ont pas leur place dans les conflits armés et doivent être à l’abri de la violence et des enlèvements est inscrit dans le droit international tel que la Convention relative aux droits de l’enfant et constitue une violation grave des droits de l’enfant en situation de conflit armé« , écrit-il.
En rappel, lors de l’attaque des rebelles ADF contre le village Makungwe le dimanche dernier, au moins 24 civils avaient été tués à côté des maisons d’habitation incendiées. Cette attaque rebelle a entraîné un nouveau déplacement de la population dans cette entité du territoire de Beni.
La Rédaction