L’eau devient de plus en plus une denrée très rare dans le village lacustre de Kasindi Port, situé à plus ou moins 18 Km au Sud-est de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, (Nord-Kivu). La société civile de ce village situé au bord du lac Edouard redoute des maladies dues à l’usage de l’eau impropre. Son président Kyandema Philémon plaide pour l’adduction d’eau potable dans ce village.
Le village de Kasindi-port est situé en plein Parc de Virunga, au bord du lac Edouard. Ce village très enclavé qui compte plus de 4 000 habitants, n’a aucun point d’eau. L’eau à boire est puisée au poste frontalier de Kasindi, à plus ou moins 18 Km pour être vendue au prix de un (1) dollar américain par des revendeurs qui utilisent des taxi-vélos pour le transport.
Cette situation fait que plusieurs personnes consomment l’eau du lac faute des moyens. Le président de la société civile de ce village lacustre a fait savoir, vendredi 24 février que des Organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires ne souhaitent pas monter des projets de forage ou d’adduction d’eau potable dans ce village à cause de sa situation dans le parc national.
Un alibi que ne digère pas Kasereka Kyandema Philémon qui déplore par contre, l’insouciance du gouvernement congolais à l’égard des habitants de ce village.
Cet acteur de la société civile redoute l’explosion des maladies d’origine hydrique dans ce village si jamais des mesures d’adduction d’eau potable ne sont pas prises au plus vite. Il en appelle ainsi, à l’implication urgente du gouvernement provincial et des humanitaires afin de sauver des vies à risque dans ce village situé à la frontière lacustre avec l’Ouganda.
Serge Mulimani depuis Kasindi