Cinq (5) combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) se sont rendus, dimanche 19 février 2023, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La nouvelle a été annoncée à la presse de Beni ce lundi 20 février par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi qui precise que ces rendus sont venus du long de la rivière Asefu-Ayili dans les périphéries de Mamove, à l’Ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Selon la même source, parmi ces rendus, figurent un grand Sheik du nom de Ramazani Idrissi Panda, Imam d’une mosquée en ville de Kalemi, trois (3) femmes originaires de la localité de Kirumba au sud du territoire de Lubero ainsi qu’un enfants de 12 ans originaire de la commune d’Oicha. Ils disent avoir été recruté dans ce mouvement terroriste par force et ruse.
Pour l’instant, ces rendus sont entre les mains des services de sécurité pour leur audition.
La dernière arrestation de deux grands collaborateurs des ADF dans la région de Beni remonte au 18 février dernier dans la localité d’Isale, en chefferie des Bashu, a fait savoir le capitaine Antony Mwalushayi.
Destin Kadembi