Des mouvements de déplacement de la population civile sont à nouveau signalés dans plusieurs entités de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, (Nord-Kivu). Ces mouvements sont plus observés dans les entités qui partagent les limites avec le Parc national de Virunga, (PNVi), dans la partie Est dans cette entité coutumière.
L’information a été livrée mercredi 2 novembre à RTPA.CD. La société civile noyau de la chefferie des Bashu rapporte que sont les villages de Karuruma, Kavasewa, Kasaka et Bwino situés respectivement dans les groupements Masiki-Vahyana et Isale-Vuhovi, qui se vident de leurs habitants.
Maitre Mumbere Wangeve Roger, président des forces vives de Bashu fait savoir que ces mouvements de déplacement de la population sont justifiés par la présence de l’ennemi (ADF, ndlr) dans la région.
« Nous déplorons la situation du graben où la population est en train de vider de ses villages à cause de l’insécurité, donc si on peut partir de Karuruma, Kavasewa, Kasaka, tous ces villages sont vidés des habitants suite aux atrocités répétitives orchestrées par des groupes armés notamment les ADF », a-t-il expliqué.
Le président du noyau de la société civile de Bashu urge les autorités à redéfinir des mesures sécuritaires adéquates afin de garantir la sécurité à la population. Il plaide également pour le relèvement des troupes des FARDC, qui viennent de servir longtemps dans cette entité.
La Rédaction