Plusieurs personnes dont en majorité des agriculteurs ne font plus signe de vie depuis la nuit de dimanche 12 au lundi 13 février 2023. Ces civils seraient pris en otage par les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) en pleine activités champêtres au niveau de Kavusu, dans la vallée de Mwalika, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
L’alerte sur la disparition de ces personnes a été lancée vendredi 17 février par un membre de la famille de l’une des victimes de ce rapt. Les auteurs de cet enlèvement seraient les rebelles ADF qui avaient opéré la même nuit dans le village voisin de Vunogho, rapporte notre source.
Cette information est confirmée à RTPA.CD par le noyau de la société civile, forces vives de la chefferie des Bashu. Sans avancer des précisions le nombre exact des otages, cette structure citoyenne appelle les services de sécurité à mener des recherches adéquates afin que ces agriculteurs recouvrent leur liberté.
Les forces vives de la chefferie de Bashu plaident également pour le lancement des opérations de grande envergure contre les rebelles de l’ADF, auteurs de plusieurs exactions contre les civils dans la zone. La nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier dernier, ces rebelles avaient massacré au moins 24 civils à Makungwe, un village de cette chefferie.
Didy Vitava