Les responsables de la paroisse de la 8ème Communauté des églises pentecôtistes en Afrique centrale (CEPAC) de Kasindi ont recouvré leur liberté la mi-journée de mardi 17 janvier 2023.
La libération des pasteurs Kambale Kasuki Jean Pierre, Kambale Tudu Hermann et Ki-Abraham Isia est intervenue après près de quarante-huit heures (48h) de détention dans les locaux de la Police des frontières du poste frontalier de Kasindi dont ils dénoncent le traitement dégradant et inhumain dans lesquelles ils ont été gardées.
» Nous avons été interpellés après l’incident. Selon ceux qui nous ont interpelé, c’était pour des raisons de sécurité. Cependant, lorsque nous sommes arrivés dans les locaux de la Police des frontières, nous avons constaté que c’était plus la raison. Nous y avons été maltraité, même des pasteurs qui venaient nous voir ont été chassés comme des vulgaires. Je suis vraiment navré de ce comportement. Un pasteur c’est un oint de Dieu, il mérite un double respect sur terre et dans les cieux pour la conduite du peuple de Dieu. Mais le traitement qui nous a été réservé n’était pas humain », a déploré le révérend pasteur Kambale Kasuki, responsable de la paroisse de la CEPAC/Kasindi.
Le vice-président des Églises du Christ au Congo, (ECC) salue par ailleurs l’implication du gouverneur en sursis de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivitha Carly qui a pesé de son poids pour obtenir leur libération.
» Nous condamnons la façon dont les hommes de Dieu ont été traités par les agents de la Police des frontières. C’est vraiment drôle. Néanmoins, nous saluons l’implication du gouverneur en repos qui est intervenu pour que nos pasteurs soient libérés. Nous saluons son implantation et son sens de chrétienté. C’est un homme bon qui a compris que les hommes de Dieu méritent le respect. Et nous le félicitons pour ça », a dit Kakule Vahwere Mathieu.
Le révérend pasteur Kambale Kasuki, a fait savoir qu’ils avaient déjà versé une somme équivalent à cinq cents dollars américains (500$) pour obtenir une liberté provisoire, bien avant l’intervention du gouverneur en sursis. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui est aussi intervenu grâce à l’alerte de son collègue en congé, a exigé le remboursement de cette somme d’argent.
Selon les informations à notre possession corroborées par les victimes, une somme de Deux mille dollars américains (2. 000$) leur avait été demandée pour obtenir leur libération. L’Inspecteur de l’auditorat militaire de Kasindi a été instruit de s’assurer de la restitution de cet argent, a-t-on appris des sources proches du gouvernorat.
Dimanche dernier, au cours d’une campagne d’évengélisation, un engin explosif a explosé à l’esplanade de l’église CEPAC/Lubiriha. Au moins quinze (14) personnes sont mortes et soixante-seize (76) blessées lors de cet attentat terroriste que le gouverneur a attribué aux rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF).
Serge Mulimani depuis Kasindi