L’état de santé des blessés de l’attentat à la bombe survenu le dimanche 15 janvier dernier à l’église CEPAC de Lubiriha est positif. Des sources sanitaires contactées lundi 23 janvier à Kasindi et à Beni qui le confirment restent confiantes de l’état de santé de ces blessés pris en charge dans les hôpitaux à Kasindi, Beni et Goma. Seule une minorité reste à l’hospitalisation. Certains parmi eux sont même déjà admis aux soins ambulatoires.
Au centre de santé de référence de Lubiriha qui avait accueilli un plus grand nombre des blessés, seuls deux blessés restent encore en état d’hospitalisation et 7 autres ont été admis aux soins ambulatoires, indique Justin Mahalaki, infirmier titulaire de cette structure sanitaire. Cet infirmier ajoute par ailleurs que 19 autres blessés avaient été transférés de sa structure pour l’hôpital général de référence de Beni à cause de la gravité de leurs blessures.
De son côté, le médecin traitant du centre hospitalier Usalama de Kasindi, qui avait accueilli d’autres blessés, fait savoir que sur les trois (3) blessés qui sont restés dans sa structure, après le transfert des autres à Beni, un seul est encore hospitalisé. Docteur Jacques Mwisa reste cependant confiant de son état de santé qui évolue bien.
Pendant ce temps, le docteur Godefroid, médecin traitant des cas qui avaient été référés à Beni s’est également félicité de l’évolution des blessés qui avaient été transférés à l’hôpital général de Beni. Au cours d’un entretien téléphonique accordé lundi 23 janvier à RTPA.CD, ce médecin indiqué que sur les 27 blessés référés à Beni, 4 ont été transféré à Goma, 22 sont restés à Beni et un autre était malheureusement mort aussitôt arrivé dans la structure. Mais dans l’ensemble, l’état des survivants évolue très bien, a-t-il rassuré.
Tous ces blessés sont pris en charge par le gouvernement congolais avec son partenaire du Comité international de la Croix-Rouge, (CICR), confirment nos sources.
Pour rappel, dimanche 15 janvier 2023, un attentat à la bombe avait fait 16 morts et soixante-seize (76) blessés au cours d’une campagne d’évangélisation à l’église de la 8ème CEPAC Lubiriha. L’armée congolaise a attribué cet attentat aux terroristes de l’ADF, actifs dans la région.
Serge Mulimani