Dans son message adressé à la nation congolaise la soirée du jeudi 3 novembre 2022, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé la jeunesse à accompagner les Forces armées de la RDC, dans la lutte contre les agresseurs du pays.
Le commandant suprême des forces de l’ordre et de sécurité a focalisé son message sur la situation sécuritaire précaire en l’Est du pays, avec la résurgence du mouvement rebelle du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, pays voisin à la RDC.
Tout en appelant à l’unité nationale, Antoine Félix Tshisekedi, invite la jeunesse, qui a la vocation de servir sous le drapeau à s’enrôler au sein des Forces armées. Le chef de l’État pense que les jeunes devraient s’organiser en groupes de vigilance pour appuyer les FARDC, engagées pour mettre en déroute les rebelles du M23.
« En réponse à la forte demande de la jeunesse j’invite celle-ci à s’organiser en groupes de vigilance en vue d’appuyer et d’accompagner, et de soutenir nos forces armées, les forces de défense dans l’accomplissement de leur noble mission […] », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat, qui a encouragé les vaillants soldats engagés sur les différentes lignes de front pour défendre l’intégrité territoriale, a démontré qu’après plusieurs tentatives de recherche de la paix par le dialogue avec les accords qui n’ont pas aboutis aux meilleurs résultats, le choix reste à l’imposition de la paix par « la défense du pays ».
« […] Vous qui avez pris l’engagement de défendre sous le drapeau, je vous invite ici au sens élevé du patriotisme, en ce temps particulièrement exceptionnel de notre espoir. De défendre notre pays, de protéger l’intégrité de son territoire et d’assurer la sécurité des congolaises et des congolais contre toute agression et attaque d’où qu’elle vienne […] la guerre qui nous est imposée par le voisin exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire les divergences politiques et défendre tous ensemble notre mère patrie […] », a expliqué le Président de la République.
Le président de la République a demandé au nouveau chef d’état-major des FARDC, d’accélérer le processus de « mise en place des centres de recrutement » aux seins des FARDC, dans les vingt-six (26) province du pays.
Glodi Mirembe