Cinq (5) personnes sont mortes et plusieurs maisons emportées par les eaux de pluie la nuit de jeudi au vendredi 18 novembre 2022 au cours d’une inondation, faisant suite au débordement des eaux de la rivière Rushoga au niveau du village Mema-Bihambwe du groupement Kibabi dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Pascal Makusudi Lukoo, président de la société civile du groupement Kibabi joint par RTPA.CD indique que les victimes de cette inondation sont une maman et quatre (4) enfants dont 3 de la même famille. Il fait savoir que plusieurs maisons ont été également emportées par les eaux debordantes de cette rivière lors de cette catastrophe.
” Souvent lors qu’il pleut la rivière Rushoga déborde, alors cette nuit il y a eu inondation qui a causée des dégâts humains et matériels. 5 personnes emportées par les eaux sont mortes. Des maisons ont été aussi détruites lors de cette inondation”, explique t-il.
Cet acteur des forces Vives indique que plusieurs familles dont les maisons ont été emportées éprouvent d’énormes difficultés à survivre aux intempéries. Pascal Makusudi Lukoo plaide ainsi pour une assistance humanitaire en leur faveur.
Pendant ce temps, des sources concordantes dans la zone précisent que les corps des victimes ne sont pas encore repêchés des eaux.
Gloire Kamandi




























