Plus de 30 véhicules sont bloqués de part et d’autre sur la route secondaire qui relie le Grand-Nord à la ville de Goma via Kanyabayonga-Nyanzale et Sake. Le passage sur cette piste routière est bloqué suite à son délabrement total dans une zone proche de Katsiru dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
Selon la société civile de Katsiru, certains de ces véhicules sont à leur quatrième jour à ce lieu. Elle plaide pour la réhabilitation urgente de cette route qui facilite jusque-là les transactions entre Goma et le reste de la province depuis l’occupation de Rutshuru-centre et Kiwanja par le M23.
“Le délabrement de cette route bloque ces véhicules. Ils sont à leur quatrième jour ici les uns et d’autres sont arrivés hier. Nous comptons plus de 30 véhicules. Certains caniveaux sont cassés, la partie la plus délabrée se trouve dans le groupement Kikondo”, a expliqué un acteur de la société civile de Katsiru.
Les véhicules bloqués sur cette route provinciale 3080 sont les uns en partance pour Goma et d’autres pour Kanyabayonga, dans le sud du territoire de Lubero.
Depuis l’occupation des agglomérations de Rutshuru-centre et Kiwanja, les conducteurs des véhicules n’ont plus empruntés la route nationale numéro 2. Ceux-ci craignent pour leur sécurité.
La Rédaction




























