Les cours ont repris effectivement ce lundi 19 septembre à l’Université officielle de Ruwenzori, (UOR), Butembo (Nord-Kivu), après trois jours de grève des étudiants, dénonçant « l’arrêt des travaux de construction » au site de Rughenda. Les enseignements reprennent dans cette institution de l’ESU après une série d’échanges, tenus le weekend dernier, entre le Comité de gestion, (COGE) et le comité estudiantin.
Selon le président du comité des étudiants de l’UOR-Butembo, le Comité de gestion a avancé des raisons liées aux moyens financiers limités, d’être à la base de l’arrêt de ces travaux. Il a néanmoins promis de les relancer dès la prochaine année académique.
» En tout cas la grève est levée, c’était après consensus avec le comité de gestion. Nous venons de faire la restitution aux étudiants de ce que nous avons eu comme échange avec le Comité de gestion, on a eu à leur montrer le pourquoi de la cessation des activités de construction, et leur montrer les moyens et les méthodes mis en place par ce Comité de gestion pour trouver des moyens financiers et reprendre les activités de construction », a déclaré Achille Sokulu, président du comité estudiantin de l’UOR.
Depuis ce lundi 19 septembre, les étudiants des différentes promotions ont effectivement suivi les cours. La grève déclenchée par les étudiants venait de durer trois jours, soit du jeudi 15 au samedi 17 septembre.
Richard Maliro




























