Dans un communiqué officiel de l’administration du président américain, Joe Biden, les États Unis d’Amérique, annoncent le versement d’un don de 13 millions de dollars américains supplémentaires pour soutenir l’organisation des élections qui pointent à l’horizon en RDC.
Cet appui est consécutif à la volonté et la détermination qu’a fait montre le président Félix Antoine Tshisekedi d’organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel. Ainsi, le gouvernement américain, rassure-t-il, du soutien à l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC.
” Ce montant comprend $6 millions, $2 millions provenant du Fonds pour les élections et le processus politique de l’USAID, $3 millions issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et $1 million de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du département d’État, et soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans”, peut-on lire dans ce document parvenu à RTPA.CD.
L’administration Biden-Harris indique que ce soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue des élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique. Ce qui permettra au peuple congolais de de comprendre, de participer et de faire confiance en ses élections après la diffusion des rapports en temps précis et dans un délai court.
Notons que cette donation vient s’ajouter au $10,65 millions déjà verser par les États-Unis toujours en terme d’assistance aux élections. De surcroît, le gouvernement américain avait déjà débloqué $7 millions supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC.
Les Etats Unis promettent ainsi travailler aux côtés des citoyens congolais au moment où ils sont dans l’ambiance des préparatifs à participer à des élections transparentes, crédibles et inclusives pour élire ses dirigeants nationaux.
Mbelesi Voyage




























