Les écoles primaires et secondaires de Butembo ayant obtenu d’excellents résultats à l’ENAFEP, au TENASOSP, aux Examens d’État ainsi qu’au concours d’éloquence organisé par la TID ont été honorées lors d’une cérémonie de remise des prix organisée ce mercredi 28 janvier.
Présidée par les directeurs des Sous-divisions éducationnelles Butembo 1 et 2, la cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Complexe Scolaire Mgr Kataliko, en présence des responsables d’écoles, des parents, ainsi que des écoliers et élèves lauréats. L’initiative vise à promouvoir la culture de l’excellence au sein du système éducatif local.
Écoles distinguées, au Primaire : EP Sainte-Croix, Les Génies d’Abord, EP Mukuna, EP Kavisa et EP Vwinongo. Au secondaire : Instituts Kambali, Mgr Kataliko et Mgr Henri Pierrard. À l’ENAFEP, Kavira Kako Niclette du Complexe Scolaire Les Génies d’Abord, insctite cette année au sein du Complexe Scolaire Sainte-Croix s’est distinguée avec 96 %.
Présent à la cérémonie, le proviseur de l’établissement, le Père Kakule Benoit, a salué cette performance.
« Ma joie est grande pour avoir été celui qui a accueilli dans son école la première de l’année scolaire 2024-2025 à l’ENAFEP à Butembo. Avec les 96 %, j’ai été bénéficiaire de la meilleure part. À l’école, nous parlons toujours des étoiles de la Sainte-Croix, et elle est parmi ces étoiles de la Sainte-Croix. Déjà à la première période, elle a brillé avec 85 %. Et nous sommes contents que nous allons continuer toujours à faire d’elle, comme des autres aussi, des excellents », a-t-il déclaré.
À cette occasion, la microfinance TID a octroyé des bourses d’études d’excellence aux lauréats. Dans son message, lu par Madame Baseme Aimerance, cheffe de service chargée de la clientèle et du marketing, TID a rappelé que cette action s’inscrit dans sa mission sociale d’accompagnement des jeunes talents.
« Pour tous ces élèves et écoliers ayant réussi avec une très grande distinction, il a fallu un cadeau en termes d’encouragement pour pousser ces enfants à aller de l’avant dans leur cursus scolaire », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le Directeur de la Sous-division Butembo 2, Katsuva James, a remercié la TID et encouragé d’autres partenaires à soutenir l’excellence scolaire.
« Le système éducatif actuel est un système qui évolue en partenariat. La TID étant déjà le premier partenaire pour cet accompagnement, nous appelons aussi les autres partenaires à l’imiter afin que les élèves qui excellent aient aussi une motivation pour mieux continuer leurs études », a-t-il appelé.
Cette initiative concrétise une promesse faite lors du lancement de l’année scolaire en cours et vise à encourager les élèves à viser l’excellence, cultiver le goût de l’effort et croire en leurs capacités.
Avec Georges Kisando de La Voix de l’UCG



























