Au moins 7 personnes sont mortes, 4 autres blessées et une vingtaine portée disparue, c’est le bilan encore provisoire enregistré lors d’un glissement de terre la nuit du lundi au mardi 13 janvier au village Burutsi, situé près de Kashebere, dans le groupement Luberike en territoire de Walikale, (Nord-Kivu).
Selon les sources locales qui livrent la nouvelle, le drame est survenu à 1heure du matin lors d’une forte pluie qui s’est abattue dans la zone. A ce stade, quatre blessés graves dépêchés au centre de santé de Machumbi, 21 personnes disparues et plusieurs maisons emportées sont enregistrés ajoutent les sources locales.
“L’éboulement de terre a eu lieu vers 1heure. Nous ne savons pas quoi dire, actuellement les recherches se poursuivent pour trouver les corps des personnes décédées. Parmi ces disparus, il y a aussi des morts qui se rendaient à Walikale. La terre a glissé lorsqu’il pleuvait”, témoigne une source.
Les autorités locales redoutent un bilan plus lourd. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres corps. Cette catastrophe, premier du genre dans la zone, plonge les habitants dans une psychose totale.
Les autorités du secteur des Wanianga appellent la population vivant dans des zones montagneuses à plus de prudence, surtout en cette période pluvieuse qui provoque des catastrophes naturelles.
Dieu-Merci Mumbere




























