Lancement officiel ce mercredi 27 août 2025 de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en ville de Butembo, (Nord-Kivu). Plus de 120.000 enfants sont attendus dans la ville de Butembo, selon le chargé du Programme élargie de vaccination (PEV) au sein de la DPS antenne de Butembo.
C’est le maire de Butembo qui a officiellement lancé cette campagne de vaccination. La cérémonie a eu lieu au rond-point Rughenda du quartier portant le même nom, dans la zone de santé de Katwa, en commune de Bulengera. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a d’abord remercié le chef de l’État congolais avec ses partenaires sanitaires pour la protection des enfants. Il a ensuite appelé les parents à accueillir les équipes de vaccinateurs.
Cette campagne va durer trois jours, soit du 28 au 30 août, selon le chargé du Programme élargi de vaccination (PEV) au sein de la DPS antenne de Butembo. Docteur Bernardin Siviholya indique que cette vaccination se fera en porte-à-porte. Les enfants cibles sont de 0 à 59 mois. Durant cette campagne, 120 593 enfants sont attendus dans la ville de Butembo pour cette première phase.
“Cette campagne est une riposte organisée sur toute l’étendue de la RDC. Elle va concerner les enfants de 0 à 59 mois, c’est là que nous trouvons beaucoup de malades de poliomyélite”, a expliqué Docteur Bernardin Siviholya.
Cette phase de vaccination sera aussi une occasion de surveiller d’autres maladies évitables par la vaccination et de récupérer les enfants qui ont raté leurs vaccins de routine, a fait savoir Docteur Bernardin Siviholya, chargé du Programme élargi de vaccination (PEV) au sein de la DPS antenne de Butembo. Il rassure que tous les vaccins sont déjà disponibles dans tous les centres de santé.
Claudine Mulengya depuis Butembo




























