Le Secrétariat général à la décentralisation, sous tutelle du ministère de l’Intérieur, a publié la liste actualisée des entités territoriales décentralisées (ETD) de la province du Nord-Kivu. Selon ce document officiel, signé par Mokambia Elombo Flory, la province compte 76 entités, réparties en 6 territoires, 6 villes, 53 communes, 7 secteurs et 10 chefferies.
La ville de Goma comprend les communes de Goma et Karisimbi. Dans le territoire de Beni, on retrouve les communes de Ruwenzori, Mulekera, Bungulu et Beu, ainsi que celles de Bulongo, Kasindi, Kyondo, Lume et Mangina. Les chefferies identifiées sont Bashu, Ruwenzori et Watalinga y compris les villes de Béni et Oicha.
À Butembo, les communes recensées sont Bulengera, Kimemi, Mususa et Vulamba.
Le territoire de Lubero apparaît comme l’un des plus vastes. Il regroupe les communes de Kanyabayonga, Kaseghe, Kipese, Kitsombiro, Lubero, Luhotu, Masereka et Njapanda. Les chefferies qui y sont rattachées sont Bapere, Bamate, Baswagha et Batangi. Le territoire de Lubero compte également la ville de Luholu qui a en son sein comptent les communes de Kayna, Kirumba, Luofu et Mihobwe.
Le territoire de Masisi comprend plusieurs communes : Rubaya, Kilambo, Kirumbu, Masisi, Ngungu, Pinga Bushinbo, Nyamitaba et Sake. Les chefferies reconnues sont Osso-Banyungu, Bahunde, Bashali et Katoyi.
Dans le territoire de Nyiragongo, on note la présence de la commune de Kibumba et de la chefferie de Bukumu.
Le territoire de Rutshuru regroupe les communes : Bambo, Kibirizi, Nyamilima, Nyanzale et Tshegerero. On y trouve aussi la ville de Rutshuru qui comprend les communes de Buzito, Katemba, Kiringa et Mabungo. Les chefferies de Bwito et Bwisha y sont également confirmées.
Enfin, le territoire de Walikale comprend les communes de Ndjingala, Hombo Sud, Mubi, Walikale et Pinga, avec les chefferies de Bakano et Wanianga.
D’après le Secrétariat Général de la Décentralisation, cette cartographie administrative vise à renforcer la gouvernance locale et à faciliter la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation dans une province marquée par de nombreux défis sécuritaires et économiques.
Au total, le Nord-Kivu compte désormais officiellement 6 villes, 53 communes, 7 secteurs et 10 chefferies, soit 76 entités territoriales décentralisées.
Cette publication a été également faite pour les 25 autres provinces de la République démocratique du Congo.
Dieu-Merci Mumbere




























