En séjour à Nairobi, au Kenya, où il a pris part, du mardi 24 au vendredi 27 juin dernier, à la conférence internationale chrétienne organisée par l’organisation chrétienne Africa to Africans, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a échangé, dimanche 29 juin, avec le pasteur Peterson Wangombe, responsable de l’Église de délivrance (Deliverance Church).
Les échanges entre les deux chefs religieux portaient sur l’évaluation de la collaboration entre les deux Églises sœurs. Depuis sept (7) ans maintenant, l’Église évangélique du rite africain (EERA), dont le siège social est situé en ville de Butembo, dans l’Est de la RDC, entretient de bonnes relations avec Deliverance Church, une Église kényane basée à Nairobi.
Lors de ces échanges, le Patriarche Kalwaghe Josué et le pasteur leader Peterson Wangombe se sont accordés sur la nécessité de renforcer leur collaboration par des partenariats officiels et stratégiques. Ils ont passé en revue les différentes missions que les missionnaires de Deliverance Church ont effectuées à deux reprises en ville de Butembo, siège de la représentation légale et mondiale de l’EERA.
Depuis le début de la collaboration entre les deux Églises, des avancées ont été notées de part et d’autre. Deliverance Church apprécie l’organisation de l’EERA ainsi que sa manière d’adorer le Seigneur, mettant en valeur les bonnes traditions de la culture africaine. De son côté, l’EERA a beaucoup appris de Deliverance Church, notamment en ce qui concerne sa liturgie et la formation des missionnaires.
L’insécurité grandissante dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) constitue une entrave majeure à la mise en œuvre de nombreux projets de partenariat entre les deux Églises, notamment des projets multisectoriels.
Les deux autorités religieuses se sont engagées à prier sans relâche pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, afin que les fruits de leur collaboration puissent se concrétiser au sein des communautés locales, à travers divers projets. Un missionnaire est attendu dans les prochains jours à Butembo (RDC), dans le cadre du partenariat entre les deux Églises.
Didy Vitava