La Ligue électro-technique internationale (LETI) a appelé, ce lundi 26 mai 2025, les habitants de Butembo à respecter les feux lumineux, dans le but de lutter contre les accidents de circulation dans cette ville du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à RTPA.CD, Muhindo Mupika Vianney, président de la LETI, a rappelé que le robot à feu lumineux communique avec les usagers de la route grâce à différentes couleurs, notamment le rouge, le vert et le jaune (parfois appelé « orange »).
“Les machines que nous installons aux différents carrefours communiquent avec les usagers à travers les signaux lumineux qu’elles émettent. Elles utilisent trois couleurs : le rouge, qui oblige les usagers à s’arrêter ; le vert, qui indique le passage libre ; et le jaune (orange), qui sert de signal d’alerte pour indiquer la fin imminente du feu rouge ou vert”, a-t-il expliqué.
Le président de la LETI a précisé que le respect de ces signaux contribue non seulement à la prévention des accidents, mais aussi à une meilleure régulation de la circulation routière.
En conclusion, Muhindo Mupika Vianney a annoncé l’installation prochaine d’autres robots à feux lumineux dans plusieurs carrefours de Butembo, en vue de la réglementation de la circulation.
Gloire Kamandi




























