Les habitants de Nyamilima, une agglomération située à 40 kilomètres au nord-est de Rutshuru-centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), se réjouissent de la relance, jeudi 22 mai 2025, du projet d’électrification de leur entité.
Ce projet est exécuté par la société Virunga Énergie, à travers l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il est destiné à desservir les populations riveraines du Parc national des Virunga (PNVi). Suspendu pendant deux ans suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, le projet vient d’être relancé à la grande satisfaction des habitants.
Ils estiment que l’électricité favorisera le développement de leur agglomération. Ces derniers plaident auprès de l’ICCN pour un allègement des frais de raccordement, afin de permettre à toute la communauté d’accéder à cette énergie.
“Nous saluons ce geste posé par l’ICCN à travers Virunga Énergie, qui relance ce projet. Grâce à cette électricité, le développement de notre agglomération sera effectif. Nous demandons que les frais de raccordement soient abordables, pour permettre à chaque famille de s’abonner”, déclare Jonas Mumbere, habitant de Nyamilima.
Selon l’ingénieur Claude Kaben, coordonnateur du projet, les travaux actuellement en cours devraient durer environ un mois. Cette phase concerne notamment le remplacement des équipements endommagés, l’installation de lampadaires publics et la mise en place d’une centrale solaire.
Dieu-Merci Mumbere




























