Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la localité stratégique de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Cette agglomération a été le théâtre des affrontements entre les forces loyalistes et cette rébellion depuis le dimanche 15 décembre dans la matinée. Les combats entre les deux forces ont occasionné un mouvement massif de la population.
Après une trêve observée toute la journée de lundi, les affrontements ont repris ce mardi matin. C’est à la suite de ces rudes affrontements que la localité est tombée entre les mains des rebelles.
Pendant ce temps, des sources dans la région indiquent que les rebelles du M23 ont tué plus de 5 personnes dans le village de Busimba, situé à environ 2 Km de Buleusa. Elles parlent aussi de deux personnes blessées lors d’une explosion de bombe, larguée à Kateku par le M23.
Pour le moment, le climat demeure tendu dans la région de Buleusa. Des centaines d’habitants craignant pour leur sécurité ont fui leurs domiciles. Ils sont dépourvus des moyens de survie dans leurs milieux de refuge.
La Rédaction