L’usage de l’eau et de papier hygiénique aux toilettes est une bonne manière. Néanmoins, celle-ci doit être pratiquée avec précautions. Il n’est pas ainsi donc, conseillé de garder « l’eau et le papier hygiénique dans les toilettes avant, tout comme après usage ». Le cas contraire, l’on s’expose à des maladies.
Précision de madame Kitsa Thérèse, infirmière au Centre hospitalier Umoja Kataliko, situé au quartier Mutiri dans la commune Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Elle explique que le fait de garder l’eau et le papier hygiénique dans les toilettes expose ces derniers aux microbes et peut entrainer des contaminations, voire des maladies chez les utilisateurs.
« En utilisant le papier hygiénique soit l’eau, c’est pour éliminer le reste de saleté, mais nous ne pouvons pas laisser les papiers hygiéniques dans les toilettes pour éviter les microbes« , précise-t-elle.
L’infirmière encourage la population à garder cette eau et le papier hygiénique en dehors des toilettes afin de se rassurer leur propreté.
« Nous devons garder le papier hygiénique dans la maison et non dans les toilettes. Si les robinets ne sont pas dans les toilettes, nous conseillons notre population de ne pas garder l’eau dans les toilettes pour éviter les infections« , a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que la plus part des habitants de Butembo use de l’eau et du papier hygiénique aux toilettes. Nombreux d’entre eux, faute des robinets aux toilettes, gardent l’eau dans de petits bidons voire flacons. Les papiers hygiéniques sont, dans la plupart des cas, stockés dans les toilettes, exposés à toute forme de contamination.
Sacré Kangitsi, (Stagiaire)