La consommation abusive de l’alcool par la femme, est un élément qui augmente la probabilité de développer le « cancer du sein ». Précision faite ce mercredi 19 octobre, par le docteur Germain Isuku, médecin traitant au Centre hospitalier Vukaka, de l’Eglise Evangélique du rite africain, (EERA), fonctionnant en ville de Butembo, (Nord-Kivu). C’était à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du sein, célébrée chaque 19 octobre de l’année.
Selon ce spécialiste de la santé humaine, la consommation immodérée des boissons alcoolisées expose la femme au cancer du sein, cette maladie causée par une tumeur maligne. Il cite également l’hérédité, l’apparition précoce des règles menstruelles, la ménopause tardive, l’utilisation abusive des contraceptifs oraux, (pendant plusieurs années, environs 10, ndlr), la conception à l’âge adulte,… comme d’autres facteurs de risque exposant à cette maladie.
«[…] le fait d’avoir ses règles précocement c’est aussi un risque, la ménopause tardive, les femmes nullipares, celles qui n’ont pas d’enfants peuvent développer facilement ce cancer, la première grossesse par exemple à l’âge de 30 ans ou plus, c’est aussi un facteur, l’âge aussi supérieur à 50 ans est un facteur, il y a aussi l’utilisation des contraceptifs oraux, le fait de vouloir espacer les naissances, là si tu as fait plus de 10 ans par exemple, tu peux aussi développe le cancer du sein, et aussi l’abus d’alcool chez les femmes », a-t-il expliqué.
Docteur Germain Isuka exhorte les jeunes filles et femmes à la culture du dépistage volontaire afin de prévenir contre cette maladie.
Il faut préciser que le cancer du sein se manifeste par une boule dans les seins, un écoulement de sang par le mamelon, et un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein. Ses symptômes peuvent être aussi une douleur osseuse, une perte de poids,…
La Rédaction