La nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025 n’a pas été paisible pour les habitants de la localité de Kisharo, chef-lieu du groupement Binza, situé au nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette entité a été victime d’une incursion de bandits armés non encore identifiés.
Selon des sources locales, les hors-la-loi ont d’abord ciblé le domicile d’une femme vendeuse de boissons, situé au 30ème kilomètre. Ils ont contraint cette femme à les accompagner jusqu’à son lieu de travail avant de l’obliger à ouvrir son magasin.
« Après l’avoir forcée à ouvrir son alimentation, les bandits armés ont volé tout ce qu’elle vendait, y compris des boissons et d’autres biens. Malheureusement, ils l’ont emmenée à quelques mètres de son lieu de travail où ils l’ont décapitée sans pitié, laissant la tête abandonnée à quelques mètres du reste de son corps, » témoigne un habitant.
C’est au petit matin de ce samedi 1er mars que les habitants ont découvert le corps sans vie de la jeune femme, ajoute notre source.
Dans le même quartier d’Ozacaf, situé au 30ème kilomètre, les mêmes bandits se sont introduits dans trois autres maisons, emportant de l’argent et d’autres biens de valeur.
Les habitants de Kisharo, une zone située entre les agglomérations de Nyamilima et Kiseguro, actuellement occupée par le M23, font face à une insécurité grandissante. Ils appellent le gouvernement congolais à prendre des mesures pour rétablir la paix dans cette partie du territoire de Rutshuru.
La Rédaction