Monsieur Maniragaba Bimenyimana, habitant de Rushege, secrétaire du chef du groupement Tongo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) installé par les rebelles pro-rwandais du M23 a été tué par balle la nuit du dimanche au lundi 3 juillet 2023 par des bandits armés non identifiés. La victime aurait reçu au moins 7 balles dans son corps.
Nos sources indiquent avoir du mal à identifier les auteurs de cet assassinat vu que la région fait face à une libre circulation des éléments des groupes armés et porteurs d’armes à feu.
« C’est aux environs d’une heure que les bandits se sont introduits dans le domicile de Monsieur Maniragaba secrétaire du chef de groupement actuel ici à Rushege. Ils ont tiré sur lui au moins 7 cartouches et après ils sont partis », témoigne sous ananymat une source locale.
Pour rappel, la nuit du 12 au 13 juin dernier, un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR) en visite familiale à Tongo avait également été tué par des inconnus armés dans la même zone.
Les habitants du groupement Tongo déplorent, entre-temps, ce qu’ils qualifient de léthargie de la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) présente dans la zone. Cette force est accusée d’inaction dans le rétablissement du climat sécuritaire dans cette partie de la chefferie de Bwito.
La Rédaction