Un jeune d’environs 27 ans a été tué par arme blanche la nuit du lundi à ce mardi 23 mai 2023 dans la localité de Ntamugenga, chef-lieu du groupement Bweza au Sud-est du territoire de Rutshuru (Nord Kivu).
Selon un acteur de la société civile de Buhuri, localité voisine de Ntamugenga qui livre la nouvelle à RTPA.CD, la victime Séraphin Bahati artiste musicien et père d’une famille a été retiré de sa maison par des inconnus armés vers 23 heures avant d’être lâchement décapité par les bourreaux.
Cet acteur de la société civile alerte sur une insécurité qui refait surface depuis quelques semaines à Ntamugenga et dans les localités voisines.
« Ce dernier temps, il se voit plusieurs cas d’assassinats, le dernier est celui de monsieur Séraphin Bahati artiste musicien de style Hip-hop. Le monsieur qui habite Ntamugenga a été tué, décapité vers 23 heures non loin de sa maison car les bandits sont venus et l’on fait sortir de sa maison », précise Innocent Tuyisabe.
Il plaide pour une implication urgente des autorités dans le rétablissement de la sécurité dans cette partie de Rutshuru.
« La population est fatiguée et déçue de vivre dans des pareilles conditions car ce n’est pas le premier cas depuis un temps à être enregistré dans cette partie de Rutshuru. Que les autorités puissent s’investir le plus vite dans cette situation et savoir la cause de cette insécurité aujourd’hui grandissante », indique-t-il.
Rappelons également qu’à part les cas d’assassinats, les enlèvements et pillages sur le tronçon Kako-Ntamugenga s’accentuent depuis plusieurs semaines dans cette partie du groupement Bweza, dans le territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere