Des affrontements se sont poursuivis le matin de ce mercredi 10 mai 2023, entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et ceux des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR) dans les villages Kihitho et Kasave dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Les éléments FDLR ont réussi à repousser les rebelles du M23 qui tentent progresser vers le chef-lieu du groupement Binza rapportent des sources locales.
Les informations parvenues à RTPA.CD renseignent que les combats entre les deux forces ont débuté la soirée de mardi 9 mai à Kasave. Consécutivement à ces nouveaux combats, les habitants de ces villages se sont enfermés dans les maisons et d’autres se sont enfuis en brousse.
Vers les heures de l’après-midi de ce mercredi, ces habitants commençaient à se faire voir fait savoir un activiste des droits humains contacté à Kisharu.
Sous couvert d’anonymat, des sources sûres jointes à Binza confirment la mort des officiers dans les rangs de deux mouvements rebelles, avancer un quelconque bilan du côté des civils.
Il sied de signaler que les éléments des FDLR occupent les villages Kihitho et Kasave depuis plus de 20 ans maintenant. Ils ont ainsi réoccupé ces villages après d’intenses combats contre les rebelles du M23.
Mbelesi Voyage