La zone de santé de Binza fait actuellement face à une augmentation inquiétante des cas de paludisme depuis le mois d’avril dernier. L’information a été livrée par l’infirmier superviseur du bureau central de cette zone de santé située au Nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-kivu).
Kasereka Bwangera Roger indique qu’à la suite de cette augmentation sensible des cas de paludisme, la zone de santé de Binza mène une grande campagne de sensibilisation contre cette maladie.
Elle met en contribution plusieurs moyens de sensibilisation, y compris les tournées dans des Eglises de différentes aires de santé de cette zone.
« Pendant que nous étions entrain de faire l’analyse des données, nous avons constaté à la semaine 18, que le nombre des malades est entrain d’augmenter par rapport à d’autres semaines. La semaine du 14 au 18, nous avons enregistré 6 037 cas de paludisme pendant que la semaine du 12 au 14 nous avons enregistré 1 679 cas », indique Kasereka Bwangera Roger
Le bureau central de la zone de santé de Binza déploie ses équipes pour expliquer aux membres de la communauté comment se protéger contre le paludisme.
« Cette sensibilisation concerne toute la zone de santé parce que les communiqués ont été envoyés dans toute les aires de santé. Certaines aires de santé ont été accompagnées par des sensibilisations dans des équipes. Il s’agit notamment de Nyakakoma, Kivisire, Nyamilima, Buramba et Camp 5 heure. L’équipe cadre de la zone de santé a été accueillie dans les grandes églises pour sensibiliser la communauté sur les mesures à prendre pour faire face à cette maladie », a-t-il ajouté
Outre la zone de santé de Binza, d’autres zones de santé dans le territoire de Rutshuru font face à diverses épidémies. Dans la zone de santé de Kibirizi au Nord du territoire, c’est l’épidémie de choléra agace les habitants depuis le mois d’avril.
Dieu-Merci Mumbere