Les combats entre les rebelles du M23 et les éléments d’un groupe résistant des patriotes (CMC) se sont poursuivis ce vendredi 24 Mai 2024 dans le village de Kinyamugenzi et à Bukombo-Centre dans le groupement Bukombo dans la partie Ouest de chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces combats font suite à ceux rapportés le matin du jeudi dernier dans cette même partie, alerte un acteur de la société civile locale. Ces accrochages ont été à la base d’une débandade au centre de Bukombo. Les habitants ont fui les uns vers Mushago et d’autres à Katsiru.
L’acteur de la société civile qui a requis l’anonymat dresse un bilan jusque là d’un habitant blessé par balle et, déjà admis aux soins à l’hôpital général de référence de Mweso.
«Les affrontements ont repris tôt ce matin. C’était pire qu’hier puisque les détonation et des tirs se font entendre sur tous les points cardinaux. Toute la population a fui. Les uns se sont orientés vers Mashango, Kapindi et Katsiru. La situation est vraiment précaire, difficile d’en donner plus de détails. La seule voie de sortie était Mashango, sinon c’est pire qu’hier », témoigne-t-il à RTPA.CD
Il sied de noter que d’autres affrontements ont été signalés entre 5 heures et 6 heures du matin de ce vendredi 24 mai, dans la zone de Mulimbi en groupement Tongo. Les sources sur places renseignent qu’il s’agissait d’un groupe des Wazalendo qui s’affrontait à un autre groupe armé qu’ils accusent de collaborer avec les rebelles du M23.
Rédaction