L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) condamne l’attaque ayant visé, dimanche 28 mai, une patrouille des éco-gardes à Nyamusengera près de la rivière Rwindi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Deux éléments ont été tués au cours de cet assaut rebelle. Dans un communiqué de presse publié dimanche, la direction provinciale de l’ICCN attribue l’attaque aux miliciens de la faction Mai-Mai Kabido.
Dans ce communiqué, la direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) exprime la nécessité de voir les autorités politico-militaires au niveau national s’impliquer pour limiter les attaques contre les éco-gardes en mission de protection du Parc national des Virunga (PNVi).
« L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national de s’impliquer d’avantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour cause noble », écrit l’ICCN.
Il sied de rappeler que le 18 mai dernier, trois éco-gardes et un agent civil de Virunga Energie avaient perdu la vie dans une embuscade tendu contre un convoi de l’ICCN à Ivingu dans le territoire de Lubero. L’embuscade attribuée aux miliciens Mai-Mai avait également fait des blessés, au moins six (6).
Dieu-Merci Mumbere