Plusieurs habitants de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) s’opposent à la décision du pré-cantonnement des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et d’autres groupes armés au camp militaire de Rumangabo, 30 kilomètres au Sud de Kiwanja, comme décidé lors du 21ème sommet extraordinaire des chefs d’Etats et gouvernements membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) le 31 mai dernier à Bujumbura (Burundi).
Ces habitants disent craindre la détérioration du climat sécuritaire sur la route nationale numéro 2 et dans les villages environnants ce site dès l’hébergement des rebelles en ce lieu. Ils suggèrent le choix d’un notre endroit loin de Rutshuru comme lieu de pré-cantonnement des combattants du M23-RDF.
« Pour moi, je pense qu’il n’est pas possible que ces M23 soient cantonnés à Rumangabo, je suggère qu’ils soient amenés loin de Rutshuru. Si une fois ils sont cantonnés à Rutshuru, ils peuvent être toujours auteurs des actes d’insécurité. Nous avons trop souffert des actes du M23, vraiment je demande qu’ils soient amenés loin de Rutshuru« , a déclaré ce lundi une habitante de Kiwanja.
Un autre habitant de poursuivre : « Il faut que le gouvernement ait une position fixe, pourquoi il disait encore que le pre-cantonnement sera à Kitshanga, alors aujourd’hui il déclare encore à Rumangabo. Moi je ne vois pas vraiment là la solution, il faudrait que le gouvernement autorise ce pre-cantonnement là à Kitshanga, pas ici chez nous à Rutshuru« .
Un cadre de la jeunesse à Rutshuru s’interroge sur le choix de Rumangabo pour pré-cantonner les rebelles du M23. Il dit ne pas comprendre le fait pour le gouvernement de décider de maintenir ces rebelles dans une zone où ils ont commis plusieurs crimes contre les populations civiles.
« Si vous savez bien qu’une personne est un rebelle, pourquoi organiser un pre-cantonnement dans une zone que la personne a contrôlée. Il a fallu que ces rebelles soient amenés jusqu’à Kindu parce que là c’est loin de la zone qu’ils ont contrôlé« , dit-il.
Pour cette autre habitante de Rutshuru, le pre-cantonnement des rebelles du M23 accusés d’être soutenus en hommes et munitions par l’armée rwandaise (RDF) devrait être fait loin de Rutshuru, au mieux, dans une zone inhabitée.
« Je pense qu’ils doivent être amenés loin de Rutshuru car nous avons trop souffert de la présence des M23. Et s’ils sont amenés loin d’ici, là nous sommes sûre que la paix va revenir. Je suggère qu’ils soient amenés dans un milieu où il y a même pas la population« .
Selon les conclusions du 21eme sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernements membres de l’EAC, la base militaire de Rumangabo ne servira que de site de pré-cantonnement. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) et la force régionale de l’EAC sont chargés de cette opération.
La Rédaction