L’insécurité a refait surface dans plusieurs entités du groupement Bweza dans la chefferie de Bwisha au Sud-est du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Cette Insécurité est caractérisée par des Kidnapping des civiles dans les champs, des vols des biens et viol des femmes.
Des sources civiles à Bweza parlent d’un Kidnapping le weekend dernier des habitants agriculteurs de Buhuri, suivi d’un cas de vol des vaches à Murimateke et d’une incursion au domicile d’un infirmier de la place qui a été tabassé à mort par des opérants nocturnes.
Un acteur de la société civile de la place plaide pour l’implication urgente des autorités compétentes.
« Nous demandons aux autorités de s’y investir dans le but de mettre fin à cette situation, la population traverse un moment difficile. Il est pour le moment difficile d’accéder aux champs surtout vers domaine. La semaine passée certains habitants de Buhuri ont été enlevés par des hommes armés », indique Innocent Tuyisabe.
Des cas similaires sont enregistrés dans la localité de Rangira en groupement Jomba, voisin de Bweza. Les activités champêtres se déroulent timidement, les habitants craignant d’être victimes des enlèvements rapportent des sources.
Dieu-Merci Mumbere




























