Une dizaine de véhicules restent bloqués depuis une semaine sur le tronçon Katsiru-Nyanzale dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Cette situation est consécutive au délabrement très avancé de cette partie de l’axe routier Sake-Kitshanga-Kanyabayonga particulièrement dans la vallée de Luve.
La société civile de Nyanzale qui alerte, parle d’une détérioration des produits de commerce chargés dans des véhicules en provenance de cette de la partie Nord de la province vers le Sud.
M. Ombeni Sabubone, président des forces vives de Nyanzale fait savoir que les alertes jusque-là lancées aux autorités compétentes quant à ce, restent sans suite.
« La route est tellement délabré. En réalité est très avance, c’est ce qui nous pousse à appeler le gouvernement à une implication urgente. Les véhicules en provenance de Butembo pour Goma sont bloqués dans la vallée de Luve. Ça fait une semaine pour certains véhicules et deux pour les autres. Des alertes ont été lancées sur la situation de ce tronçon et ses conséquences sur les produits qui sont en train de se détériorer dans les véhicules », déclare-t-il.
Il déplore également le retard affiché par le nouvel attributaire de cet axe routier qui relie le Nord et le Sud de la province du Nord-Kivu, en cette période de suspension du trafic sur la route nationale numéro 2 suite à la guerre d’agression rwandaise.
Jusque-là, aucune réaction des autorités compétentes sur cette situation. La société civile de Nyanzale redoute que l’état piteux de cette route entraine la partie Sud de la province dans une disette sans précédent.
Dieu-Merci Mumbere