Le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) fédération urbaine de Butembo (Nord-Kivu), a manifesté ce jeudi 16 mai, contre le rejet de la candidature d’Antipas Mbusa Nyamwisi, au poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Cette formation politique qualifie cette décision d’acte de « discrimination ».
Dans une interview accordée à la presse locale au terme de la manifestation, maître Jadot Katsuva, président de la DCF-N en ville de Butembo a déclaré que la commission chargée du traitement des candidatures s’est servie d’un faux motif pour rejeter la candidature d’Antipas Mbusa Nyamwisi, élu national de la ville de Butembo et notable du Grand-Nord-Kivu.
« Lorsque le bureau d’âge de l’Assemblée nationale est en train d’être constitué, on donne la possibilité à ceux qui ont été élus députés nationaux en même temps membres du gouvernement de choisir entre les deux postes lequel ils vont occuper. Et c’est à cette condition constitutionnelle que l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi avait dû remettre sa démission comme membre du gouvernement national et, en conséquence, il a choisi d’être député national. Il a renoncé à son poste de ministre de l’Intégration régionale et il a sa carte de député national. Et, nous nous posons la question de savoir sur base de quel texte ces gens qui se sont constitués d’ailleurs contre les règles de jeu ont pu rejeter cette candidature. Et à cette occasion, il faudrait que nous manifestions notre indignation de cette sélection discriminatoire qui violé l’article 12 de la constitution« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président de la fédération urbaine de la DCF-N en ville de Butembo pense que le rejet de la candidature d’Antipas Mbusa Nyamwisi dénoterait d’une volonté manifeste, d’écarter les leaders de la province du Nord-Kivu de la gestion des institutions de la République.
« Pourquoi nous devons être discriminé, pourquoi le Grand Nord est discriminé, pourquoi l’Est est discriminé ! Est ce que c’est dans le cadre de répondre à celui qui avait dit que le Congo peut avancer sans le Nord-Kivu ? Est ce que c’est celle logique là qui continue à se faire voir dans le chef de ceux qui animent certaines institutions pour nous exclure totalement de la gestion de la République ?« , dénonce maître Jadot Katsuva.
La Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) dit toutefois, attendre le traitement impartial du recours introduit par Antipas Mbusa Nyamwisi contre cette décision de rejet de sa candidature.
Didy Vitava