Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale débuteront ce lundi 24 mars 2025. L’annonce a été faite à la presse kinoise ce samedi 22 mars par le conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Il a précisé que ces consultations concerneront la majorité parlementaire de l’Union sacrée de la nation (mouvance présidentielle), les partis d’opposition parlementaire et extraparlementaire, la société civile, les confessions religieuses, les personnalités indépendantes ainsi que des figures remarquables de certains secteurs.
Selon le professeur Eberande, la participation à ces consultations politiques est soumise au respect de certaines valeurs essentielles, notamment le respect strict de la Constitution, l’intangibilité des frontières nationales, le respect des institutions et l’unité nationale.
Le 22 février dernier, le président Tshisekedi avait annoncé devant sa famille politique sa volonté de former un gouvernement d’union nationale. L’objectif est de fédérer les efforts de toutes les forces vives du pays afin de faire face à la situation critique dans l’Est, où le M23-AFC occupe plusieurs territoires.
La Rédaction