Initialement prévues pour ce samedi 18 mai conformément au calendrier publié le 8 mai dernier par le bureau provisoire, l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont reportées sans délai.
Ce report serait lié selon plusieurs sources, au manque de consensus autour de certaines candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale. D’autres sources encore, invoquent la rencontre de vendredi 17 mai au cours de laquelle le chef de l’Etat Félix Tshisekedi aurait rappelé à l’ordre au sein de sa famille politique (Union sacrée de la nation) face au népotisme et rapport de force dans l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
En conséquence, le bureau provisoire dirigé par Christophe Mbosso devra sortir un nouveau calendrier réaménagé afin de fixer de nouvelles dates de cette élection. Cela implique que la chambre basse du parlement reste dirigée par un bureau provisoire, quatre mois après la prestation de serment du président de la République, réélu pour un second mandat.
La Rédaction