L’arrestation des personnes condamnées pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et d’autres infractions reconnues par la Cour pénale internationale (CPI) représente un véritable défi. Dans ce contexte, le ministre congolais de la Justice a annoncé une récompense significative pour toute personne devant faciliter l’arrestation de Corneille Naanga et de ses alliés.
Lundi 10 mars 2025, Maître Justin Kokola, défenseur judiciaire et syndic des défenseurs judiciaires près du Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo, a fait cette déclaration. Selon lui, malgré le mandat d’arrêt international lancé contre Corneille Naanga et ses complices, le parquet se heurte à la présence d’individus armés qui compliquent les opérations d’arrestation.
« Naanga et ses alliés ont été condamnés. Il existe une très grave difficulté à procéder à leur arrestation. Typiquement, lorsqu’une personne a été condamnée par un tribunal ou une cour, c’est le parquet qui exécute son arrestation via un mandat de prise de corps. Étant donné que la cour a déjà lancé un mandat international, cela signifie que tous les États en coopération avec la RDC doivent aider à cette arrestation. Naanga et ses alliés, en tant qu’agresseurs, sont armés, ce qui rend leur désarmement compliqué« , explique-t-il.
Maître Justin Kokola a précisé que, bien que la proposition du ministre ne soit pas une démarche juridiquement formelle, elle incite au patriotisme, compte tenu des moyens limités pour les forces de l’ordre dans la traque de Corneille Naanga et de ses complices.
« Le ministre de la Justice, agissant dans le pouvoir exécutif, intervient également dans le pouvoir judiciaire. Il appelle tous les patriotes capables de faciliter l’arrestation de Corneille Naanga et de ses complices. Ce n’est pas une démarche juridique, mais plutôt une action politique. Bien qu’il y ait un mandat d’arrêt international, l’arrestation doit se faire par la force publique, qui est actuellement en difficulté. Quiconque pourra aider sera récompensé. C’est un appel au bon patriotisme« , ajoute-t-il.
Dans un communiqué, le ministre de la Justice en RDC a proposé une récompense de cinq millions de dollars américains (5 000 000 $) à toute personne facilitant l’arrestation de Corneille Naanga, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, tous leaders du M23.
De plus, un montant de quatre millions de dollars américains (4 000 000 $) sera offert à toute personne fournissant des informations essentielles pour l’arrestation de Perrot Luwara, Irénge Baelenge, ainsi que d’autres complices des leaders du M23, également recherchés par la justice congolaise.
Claudine Mulengya