La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri accueille depuis ce mardi 20 juin 2023 le dialogue des jeunes intercommunautaires pour la consolidation de la paix en Ituri.
Ce rendez-vous de dialogue sur les responsabilités des jeunes dans le processus de restauration de la paix, sécurité et développement en Ituri, lancé officiellement par le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Mukutu Ngwashi, vice-gouverneur de la province de l’Ituri ira jusqu’à ce jeudi 22 juin.
Toutes les structures des jeunes venues de tous les territoires de l’Ituri, l’UNADI, la société civile, des députés provinciaux, les confessions religieuses et autres prennent part à ces assises organisées par le consortium médiation en collaboration avec le gouvernement provincial, le groupe consultatif de médiation et la coordination provinciale du Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Le vice-gouverneur appelle les participants à l’assiduité, prise de conscience et à désarmer leurs cœurs pendant ce dialogue entre les jeunes de cette « belle province qui ne manque que la paix ».
Dans une province, où au-delà des opérations militaires, l’état de siège a opté pour la résolution pacifique des conflits par le dialogue, plusieurs assises se sont tenues jusqu’ici même entre les groupes armés pour arriver à avoir la paix dans cette province qui en manque depuis plusieurs années.
Vérité Johnson