La Fondation Osée Bakalania (FOBAK) attend un accord pour la paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo, au terme du dialogue direct annoncé à Luanda (Angola) entre le M23-AFC et le gouvernement congolais. Elle l’a déclaré dans un communiqué de presse rendu public mercredi 12 mars.
En réaction à la déclaration du président angolais João Lourenço, qui a annoncé mardi le début de contacts entre les délégations du M23-AFC et du gouvernement en vue d’un dialogue direct, la Fondation Osée Bakalania souligne l’importance de parvenir à un accord qui réponde aux aspirations des citoyens et contribue à la stabilité de la région.
« Nous encourageons les deux parties à parvenir à un accord de paix durable, qui répondra aux aspirations légitimes des citoyens et contribuera à la stabilisation de la région« , écrit la Fondation Osée Bakalania.
La FOBAK note par ailleurs que la sécurité des populations demeure une priorité absolue. Elle appelle les deux parties à s’engager à respecter un cessez-le-feu et à garantir un environnement protecteur pendant les négociations.
« La sécurité des populations locales est une priorité absolue. Nous appelons les deux parties à s’engager à respecter un cessez-le-feu et à garantir un environnement sûr pendant les négociations. Une paix durable ne peut être atteinte sans la protection des civils et le respect des droits de l’homme« , a-t-il ajouté.
Il convient de noter que les négociations directes entre les rebelles de l’AFC/M23 débuteront le mardi 18 mars prochain à Luanda. L’annonce a été faite mercredi soir par la présidence angolaise. Après la visite de Félix Tshisekedi à Luanda, mardi, le président Lourenço a annoncé qu’il établirait des contacts avec le M23 afin que sa délégation et celle de la République Démocratique du Congo mènent des négociations en vue d’une paix définitive dans le pays.
La Rédaction