Le président de l’organisation « Jeunes leaders du Nord-Kivu », section de la ville de Butembo a réagi ce samedi 19 novembre à la crise sécuritaire persistante dans la partie Est du pays, précisément dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, (Nord-Kivu) où des rebelles du M-23 soutenus en hommes et en matériels par le Rwanda s’affrontent aux FARDC. Dans sa réaction écrite parvenue à RTPA.CD, Eugène Kagheni estime que la RDC doit « imposer la même guerre au Rwanda » et « occuper ses territoires » autant qu’il le fait sur le sol congolais en se camouflant derrière le M-23.
Selon ce jeune leader, le seul moyen de mettre fin à l’aventure du Rwanda sur le sol congolaise serait de semer la même crise sécuritaire sur son territoire afin de le contraindre à la désescalade. Il estime que le respect entre la RDC et le Rwanda trouvera son sens dans cet équilibre des forces et de la terreur.
« A ce moment ici, comme ils occupent notre sol, nous devons aussi occuper une partie du Rwanda. Ceci va pousser le Rwanda de s’occuper de sa partie en crise et nous laisser en moitié libre », a-t-il écrit.
Pour y arriver, Eugène Kagheni pense que le gouvernement central devrait s’allier à d’autres partenaires qui à la hauteur de cet enjeu. Il présente les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR) comme un partenaire potentiel de la RDC, capable d’entretenir cette crise et jouer d’instituer la déstabilisation du Rwanda.
Pendant ce temps, le président de l’organisation « Jeunes leaders du Nord-Kivu » section de Butembo appelle la jeunesse à une prise de conscience face à cette menace sécuritaire. Il exhorte la population de l’Est au sens élevé de patriotisme et au soutien des efforts déployés par les FARDC et le chef de l’État pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Didy Vitava