L’armée ougandaise sollicite des autorités congolaises l’élargissement de sa zone d’intervention dans les opérations militaires menées conjointement avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF).
C’est le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni qui a fait part de cette sollicitation ce dimanche 6 novembre 2022 sur son compte tweeter.
Le commandant suprême de l’Armée Ougandaise pour la Défense du peuple (UPDF en Anglais) justifie cette demande par l’épanouissement de ces rebelles hors de la zone d’intervention de ces opérations conjointes.
Récemment, la coordination de ces opérations dénommées « USUJAA » ont fait savoir que les rebelles de l’ADF sont en errance après avoir été défait dans leurs anciens bastions situés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri.
Pour l’instant, ni le président ougandais ni la coordination de ces opérations ne précisent la zone dans laquelle pourrait être élargi le champ de ces opérations qui, jusqu’à présent couvrent la région de Beni au Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri.
Lancées depuis le 30 novembre dernier, le protocole des opérations conjointes FARDC-UPDF a été signé par le président congolais Felix Thsisekedi Thsilombe et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni en vue de mettre définitivement fin à la rébellion d’origine ougandaise de l’ADF qui est à la base de la mort de plusieurs milliers des citoyens congolais, du déplacement de plusieurs milliers d’autres ainsi que de la disparition de bien d’autres, mis à part des pertes matérielles causées par l’activisme de ces rebelles dans la région de Beni-Irumu à l’est de la RDC.
Serge Mulimani depuis Kasindi