Le député provincial du Nord-Kivu Kaurwa Bazungu Romain s’oppose au pre-cantonnement des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi. Il s’est exprimé jeudi 27 avril, plusieurs semaines après que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé ce pre-cantonnement des M23/RDF dans le Masisi (Kitshanga).
« Le M23 sera pre- cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la MONUSCO, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pre – cantonnement donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire », avait déclaré le président Tshisekedi lors de l’arrivée du Président suisse, Alain Berset à Kinshasa.
Pour élu de Masisi, le chef de l’État congolais a été induit en erreur par ses conseillers en acceptant notamment que les rebelles du M23/RDF soient cantonnés à Kitshanga. Le député qui rappelle la position géostratégique de cette cité vis-à-vis de la ville de Goma dit craindre que le gouvernement soit en train d’exposer davantage le chef-lieu du Nord-Kivu à la menace de cette rébellion soutenue par le Rwanda.
« Moi ça m’a étonné de voir comment les gens qui se disent Congolais peuvent induire le chef de l’État en erreur. Le monde entier connait que le cantonnement après retrait du M23 c’est sur le mont Sabinyo, mais Sabinyo n’est pas non plus dans le territoire de Masisi où se trouverait Kitshanga. Les M23 ne jurent que une fois ils sont à Kitshanga, ils seront à mesure de récupérer ou de contrôler même la ville de Goma« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « En tout cas, ceux qui ont donné ce conseil au chef de l’État, moi je les qualifie des infiltrés dans les institutions de la République démocratique du Congo. Nous nous craignons qu’une fois, on accepte de les cantonner là bas, en tout cas, ça serait une affirmation que les M23 puisse rester à Kitshanga tel qu’ils ont souhaité« .
Selon le chef de l’État congolais, après le pre-cantonnement des rebelles du M23 dans la cité de Kitshanga, ces derniers seront évacués vers un site en cours d’aménagement près de Kindu, dans la province du Maniema. C’est à partir de là qu’ils seront préparés au désarmement, à la démobilisation et réinsertion communautaire.
Cette approche ne fait pas l’unanimité au sein des forces vives du Maniema. Jeudi 27 avril, la société civile coordination provinciale du Maniema a décrété la journée de ce vendredi 28 avril « ville morte » pour protester contre le cantonnement des rebelles du M23/RDF dans cette province. Pour ces forces vives, il y aurait un agenda caché derrière ce processus de cantonnement du M23/RDF près de la ville de Kindu.
Didy Vitava