Deux (2) personnes ont été blessées et des biens dont des chèvres emportés lors d’une incursion des rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village Kotongo situé en localité Muramba-Ighaviro, à une dizaine de kilomètres de Kasindi sur la route nationale nº4 Kasindi-Beni, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’ennemi a investi ce village dans la nuit de vendredi à ce samedi 13 mai. La société civile locale qui livre la nouvelle alerte sur l’errance de ces rebelles dans plusieurs contrées riveraines du Parc national des Virunga (PNVi).
Selon cette structure citoyenne, l’ennemi qui serait venu du Parc national des Virunga s’est servi d’un agriculteur comme éclaireur au cours de son opération. Le chef du groupement Basongora confirme le bilan de deux personnes blessées à côté d’une dizaine de chèvres trainées en brousse par les assaillants.
De suite de cette attaque, le trafic sur la route Kasindi-Beni a été partiellement paralysé le matin de ce samedi. La situation est redevenue calme quelques heures plutard mentionnent nos sources.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Ruwenzori appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) à intensifier des patrouilles pour préserver la population des exactions des ADF, en errance dans plusieurs entités de ce secteur.
La Rédaction