Le Syndicat agropastoral du Nord-Kivu (SYAPANOKI) alerte sur la perte d’environ 900 bêtes au cours des deux dernières semaines dans le secteur des Bapere, situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ces animaux ont été emportés par les présumés rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans différentes fermes.
L’information a été confirmée par Monsieur Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur des Bapere. Selon lui, depuis le 8 février dernier, plusieurs cas de pertes d’animaux, notamment des vaches, des chèvres et des moutons, ont été signalés dans les localités de Kitevya, Fungula-Macho et Mayiba, dans le groupement de Bareje.
« Nous avons été alertés sur une perte énorme d’animaux dans plusieurs localités. Cela a des conséquences significatives sur le plan économique, car plusieurs fermiers ont perdu 81 vaches, 632 chèvres, 105 moutons et plus de 100 poules depuis le 8 février 2025 », explique-t-il.
La société civile du secteur de Bapere condamne vigoureusement le vol de ce bétail et appelle les services compétents à s’investir pour récupérer au moins une partie de cette perte économique. Son président, Kagheni Samuel, regrette que les rebelles continuent à circuler dans la région, empêchant les habitants de vaquer librement à leurs activités.
Claudine Mulengya