C’est fait ! Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise (RDF) se sont retirés, dimanche 16 avril de leur plus grande base militaire de Katale, dans le groupement de Kisigari au Sud du territoire de Rusthuru, (Nord-Kivu). Ils ont également libéré leur position de Kalengera dans la même région.
La nouvelle a été livrée à RTPA.CD par la société civile locale. A l’en croire, les rebelles ont incendié leurs cabanes avant de se retirer notamment de Katale.
« Aujourd’hui dimanche le 16 avril 2023, ils (rebelles) viennent de se retirer de leurs positions, ils ont aussi brûlé leurs différentes tentes là bas », a laconiquement témoigné un acteur de la société civile rassurant que ce retrait du M23 de la zone a soulagé la population locale.
Les forces vives de Kisigari expriment, toutefois, la nécessité d’une vigilance accrue au sein de la population. Elles redoutent que ces rebelles soient en train de préparer de nouvelles violences dans la région.
Selon des informations en notre possession, les rebelles du M23, lors de leur retrait de Katale et Kalengera ont pris la direction de Kivegerere et Kibunge, en allant vers Bugina et Bikenge, des entités situées sur le mont Sabinyo.
Depuis le 6 décembre dernier, les rebelles du M23/RDF ont cédé le camp de Rumangabo au contingent kényan de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Peu après la remise de ce camp militaire, ces derniers sont allés ériger deux (2) grandes positions à Katale et Kalengera. La zone de Katale va être contrôlée par les militaires kényans du contingent de l’EAC en attendant le déploiement des Sud-soudanais dans la partie Sud de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere