Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) en coalition avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré deux armes à feu de type AK47, des munitions et d’autres effets militaires dont des tenues et bottines. C’était au cours d’une opération de bouclage sécuritaire menée au quartier Cité Belge en commune Bungulu, la nuit de lundi à ce mardi 21 mai 2024.
A en croire Nasson Murara, chargé de communication au sein de Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Beni, la Police et l’armée ont également interpellé vingt (20) personnes dont onze (11) femmes. Il fait aussi savoir que des biens dont quatre (4) motos, deux cents et huit (208) cartes d’électeurs vierges et une quantité du chanvre à fumer ont été saisis au cours de l’opération.
« Pour la nuit de ce lundi 20 au mardi 21 mai 2024, le bouclage a ciblé le quartier Cité Belge en commune Bungulu. Au cours de cette opération, la Police nationale congolaise appuyée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a réussi récupérer deux armes à feu de type AK47 et 379 munitions, des effets militaires tels que trois pairs des tenues en bon état, quatre pairs de bottines, deux bérets, un ceinturon, une bayonnette, quatre sacs au dos type militaire, trois gouttelettes militaires, trois paquets et demi des boissons fortement alcoolisés, trois 208 cartes d’électeurs vierges. Au cours de cette opération, nous avons réussi à interpeller 20 personnes dont 11 femmes et 9 hommes, nous avons aussi saisi un lot de chanvre à fumer et nous avons saisi 4 motos qui sont supposées volées« , a-t-il expliqué.
Le chargé de communication de la Police en ville de Beni explique que l’opération de bouclage consistait à fouiller les maisons de la population. Il explique qu’elle a été menée dans le cadre de missions spécifiques attribuées aux forces de défense et de sécurité.
Ce bouclage intervient une semaine après celle qui a ciblé le quartier Mabakanga dans la commune de Rwenzori. Au cours de cette opération, 22 personnes dont 3 femmes avaient été interpellées. 8 motos, une quantité du chanvre à fumer et d’autres biens avaient également été saisis.
Didy Vitava