Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué une dizaine de civils au cours d’une attaque contre le village Nguli situé dans le groupement Bukenye, dans le territoire de Lubero, à la limite celui de Beni, au Nord-Kivu.
L’attaque est intervenue dans la nuit de samedi 18 à ce dimanche 19 mars 2023. Les sources civiles locales contactées le matin de ce dimanche confirment cette attaque et ce bilan encore provisoire. Elles déplorent également le pillage de plusieurs biens de la population.
Il s’agit d’une première attaque des ADF qui a visé le territoire de Lubero. Jusqu’alors, ces rebelles opéraient dans le territoire voisin de Beni (Nord-Kivu) et dans ceux de Mambasa et Irumu, (Ituri).
Cette nouvelle tuerie vient donc étendre le champ opératoire de ces rebelles qui sont responsables de la mort de plusieurs milliers des civils, de la disparition de plusieurs centaines d’autres et d’incendie de plusieurs maisons et capitaux des populations de la région.
Le gouverneur civil de la province du Nord-Kivu, l’honorable Nzanzu Kasivitha Carly qui condamne cette énième tuerie des civils appelle à la destruction des bases de ces rebelles, localisées le long de la rivière Semuliki.
» […] Les ADF ont fait incursion pour la première fois en territoire de Lubero. Il est urgent de détruire leurs bases tout au long de la Semuliki« , a-t-il écrit sur son compte tweeter au lendemain de cette incursion sanglante.
Pour l’instant, les sources sécuritaires n’ont fait aucune communication relative à cette attaque. Nous avons essayé d’établir un contact avec le commandement des opérations Sokola 1 Grand-Nord, sans succès.
Serge Mulimani depuis Kasindi