La province éducationnelle Nord-Kivu 2 a inscrit au moins 30.416 candidats parmi lesquels 15.408 filles à la session préliminaire de l’examen d’État édition 2022-2023. Ces statistiques révèlent d’une légère augmentation des effectifs des candidats attendus comparativement à la dernière édition.
En ville de Butembo (Nord-Kivu), c’est l’Institut de Katwa située en commune Mususa qui a servi de cadre pour le lancement de ces épreuves en présence des autorités politico-administratives et scolaires provinciales, locales ainsi que des élèves candidats. Dans son mot circonstanciel, l’Inspecteur principal provincial (IPP) a appelé les candidats finalistes qui affrontent l’épreuve de dissertation et rédaction ce premier jour à l’assiduité. Il est revenu également sur les principales étapes de la hors session de l’EXETAT.
» Pour cette année scolaire, notre province éducationnelle a pu enregistrer un effectif de trente mille quatre cents seize (30.416) inscrits dont trois cents quarante neuf (349) au cycle long et soixante sept (67) au cycle court. Ces effectifs éclatés en sexe nous donnent quinze mille huit (15.008) garçons et quinze mille quatre cents huits (15.408) filles. Pour ce premier jour, les candidats vont affronter l’épreuve de la dissertation et de la rédaction. […]. Chers élèves, pour obtenir votre diplôme, vous devez vous engager avec ardeur aussi bien aux examens de l’école comme aux épreuves nationales car l’obtention du diplôme tient compte de toutes les épreuves « , a-t-il dit.
Ainsi, l’IPP invite-il les parents et tous les acteurs de l’éducation à garder une attention particulière sur ces futurs cadres du pays pendant cette première étape certificative nationale, qui n’est pas synonyme de la réussite à toutes les épreuves.
» Chers parents, cette partie ne constitue qu’une étape de l’épreuve certificative nationale. Je vous recommande de continuer de veiller sur le suivi de travaux des enfants car après la hors session il se passera l’examen scolaire du deuxième semestre et la session ordinaire de l’examen d’État. A nous tous, accompagnons nos candidats par un encadrement sans relâche pour que notre province soit classée en ordre utile sur l’échelle nationale « , a conclu l’IPP.
Ces épreuves comprennent notamment la dissertation, la situation d’intégration écrite ou épreuve traditionnelle suivant les domaines, l’épreuve de l’orale de français, et la pratique professionnelle.
Il sied de noter que cette session qui vient de débuter ce lundi 8 va se clôturer le samedi 13 mai. La session ordinaire de l’EXETAT est quant à elle prévue du 26 au 29 juin prochain.
Mbelesi Voyage